Sexe : Qu'est-ce qui est interdit et autorisé dans la religion catholique ?

Sexe : Qu'est-ce qui est interdit et autorisé dans la religion catholique ?

Bien que la vision radicale de l'Église sur la sexualité soit en train de changer, l'homme moderne a toujours du mal à concilier son tempérament inné avec les doctrines de la religion. Est-il facile pour un catholique sexuellement actif vivant au 21e siècle de suivre la justesse de la foi ?

L'évolution du point de vue de l'Église sur la sexualité

Sexe et religion - ces deux termes sont rarement juxtaposés dans la culture européenne. Ce n'est un secret pour personne que les rapports sexuels de la plupart d'entre nous diffèrent du modèle de relation proposé par l'Église. Le film "Sexe et religion" avec Natalia Dyer a clairement exposé le problème du décalage entre l'attirance physique inhérente à chaque être humain et l'approche du milieu catholique sur le sujet. Bien qu'elle ne soit pas discutée à la messe dominicale, la position épiscopale concernant la vie conjugale est en train de se transformer. À une certaine époque, la branche indigène du christianisme supposait, selon la théorie du dualisme platonicien, que l'homme était constitué d'un corps (matière) et d'une âme (être métaphysique), où l'esprit incarnait toutes les vertus, tandis que le corps était considéré comme le siège du péché. La religion cherchait à supprimer toutes les faiblesses inhérentes à l'enveloppe terrestre - la sexualité étant au premier plan.

Cette approche radicale appartient désormais au passé. Contrairement à la croyance populaire, l'Église n'est pas une institution complètement ossifiée qui ne parvient pas à adapter ses croyances à son époque. Au cours des dernières décennies, plusieurs publications écrites par des ecclésiastiques de renom ont réhabilité la sexualité (conjugale). Le pape Benoît XVI, dans son encyclique « Deus caritas est », décrit des méditations sur l'amour corporel (eros) et l'amour spirituel (agape). Voici les conclusions auxquelles il parvient :

L'ancien chef de l'Église souligne clairement que l'amour est immoral lorsqu'il se limite à l'un des deux, prenant la forme d'un érotisme dépourvu de sentiment ou (attention !) d'un amour platonique dépourvu de charité. La religion ne stigmatise pas, comme autrefois, le comportement sexuel de l'homme ; au contraire, elle l'accepte comme partie intégrante de celui-ci. Cependant, conformément au modèle de la foi catholique romaine, le sexe est encore réglementé par une série de normes définissant ce qui est approprié pour une personne religieuse et ce qu'elle doit éviter.

Sexualité et religion catholique : Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

couple catholique

Comment les théories de l'Église sur le sexe se comparent-elles dans la pratique ? Ce n'est un secret pour personne que le comportement de nombreuses personnes s'écarte radicalement des commandements de la religion. Tout le monde a probablement vu au moins une fois un film pornographique, les adolescents perdent leur virginité à un âge alarmant, ce qui entraîne des grossesses non désirées, les rapports sexuels avant le mariage sont la norme et un seul partenaire sexuel est rare. L'homme d'aujourd'hui confond souvent l'attirance physique avec l'amour, limitant la relation avec sa partenaire à des rapports sexuels dénués de sens.

C'est pourquoi, malgré l'approche plus indulgente de l'Église vis-à-vis des rapports sexuels, les prêtres continuent d'imposer aux couples une série d'interdictions et d'injonctions visant à freiner la sexualité. Quels comportements sont, selon les catholiques, contraires à la loi divine ?

Le sexe avant le mariage

Vous avez rencontrez votre partenaire sur un site de rencontre catholique ? Vivez-vous avec votre petit ami ? Vous partagez un lit ? Oubliez l'absolution. La branche catholique romaine du christianisme interdit strictement les rapports sexuels avec un partenaire avant le mariage. Pour rendre les choses plus intéressantes, un mariage civil ne compte pas - ce qui n'est pas le cas. La religion ne reconnaît que les unions contractées selon les rites de l'église.

Le sexe oral et anal

... et autres divertissements similaires. Le sexe est, dans la conception religieuse, un moyen de concevoir un enfant. La pénétration de parties du corps autres que le vagin ne conduit pas à la procréation et constitue donc, aux yeux de l'Église, une perversion à éviter.

Les rapports sexuels avec plus d'un partenaire

Ce terme n'inclut pas seulement les orgies collectives, car l'interdiction de pratiques similaires semble aller de soi. Ce principe doit également être compris comme une injonction à une relation monogame. Si nous avons décidé de traverser la vie avec celui-ci et non avec un autre partenaire, nous n'avons pas le droit de nous en séparer. L'exception est le cas où l'un des conjoints décède. En étant veuf/veuve, on peut s'engager dans une nouvelle relation.

La contraception

Au cours de la cérémonie de mariage, les jeunes mariés s'engagent à concevoir un enfant et à l'élever dans la foi. La seule méthode de contrôle des naissances autorisée par l'Église est le calendrier conjugal. Les moyens mécaniques, pharmacologiques ou hormonaux de prévention de la grossesse sont interdits car ils interfèrent avec le corps, qui est un "temple".

Les relations homosexuelles

La parabole biblique de la création du monde, décrit la création des premiers humains. Les premiers êtres humains étaient - prétendument - un homme et une femme. L'interprétation chrétienne de cette histoire est sans équivoque. Puisque la première relation, sanctifiée par Dieu lui-même, était hétérosexuelle, cela signifie que toute déviation de cette norme est contraire à sa volonté.

Comment concilier la foi et l'attirance physique ?

La dissonance entre sexe et religion n'a pas tant pour origine la stagnation des vues de l'Église, car celles-ci, au plus haut niveau de l'Église, évoluent et s'adaptent (dans une certaine mesure bien sûr) à l'homme d'aujourd'hui. Le problème est que les idées les plus novatrices atteignent rarement la conscience des fidèles. Les sermons prêchés à la messe dominicale sont souvent des truismes et des slogans usés, répétés année après année. L'image grotesque et ridicule du catholicisme créée par la culture de masse n'aide pas non plus.

Comment se retrouver dans toutes les normes qui régissent la coexistence, quand d'une part nous croyons en l'existence de l'Absolu, mais que d'autre part nous ressentons le besoin d'être nous-mêmes ? Il est intéressant de se pencher sur des publications moins orthodoxes, mais toujours écrites par le clergé. Le livre « Sex is Divine, or the Erotics of a Catholic » est un livre compilé par le père Xavier Knotz, qui jette une lumière nouvelle sur l'érotisme tel que le conçoit l'Église. Cette publication récente et audacieuse est un must pour les croyants et peut les aider à se débarrasser de leur culpabilité en matière de sexualité.

Si le sujet vous intéresse, nous vous également rédigé un article sur le sexe et l'Islam.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

4453